top of page
remymarcel9

Portrait d'athlète #11 Laura ARNOULD

Introduction:

 

Je suis Laura Arnould, j’ai 36 ans. Je suis au club depuis 2006 (!), je suis membre du comité directeur de l’ALE (secrétaire) et m’entraîne sous la houlette de Jérôme Delorme depuis une quinzaine d’années environ, après avoir commencé auprès d’Antonio Gallego. Mes distances de prédilection vont du 5000m au 10km, d’où ma passion pour les cross où les distances chez les féminines sont pile dans ma zone de confort 😉 avec le bonus des parcours variés… mais je fais tout de même des incursions sur les distances plus courtes (1500m / 3000m) et plus longues (une tentative calamiteuse sur marathon…).




 

#Parcours sportif

 

Raconte-nous comment tu as commencé dans l'athlétisme et ce qui t'a poussé à rejoindre notre club.

J’ai commencé à courir l’année du BAC pour préparer la fameuse épreuve du «3x500m, puis mon père et mon frère étant tous deux coureurs à l’ALE (et entraîneur + président pour le premier nommé) j’ai fini par prendre une licence et épingler mes premiers dossards. Mon entraîneur sur mes 3 premières années (Antonio) m’a fait découvrir absolument toutes les épreuves qu’il était possible de pratiquer en tant que coureuse à pied: 3000m aux interclubs, France de 10km, de semi-marathon, de cross, en passant par une éphémère sélection pour les Europe de montagne en Junior. Je suis ensuite passée dans le groupe de Jérôme et ai concentré mes efforts sur les disciplines qui me plaisaient le plus : le cross et la route, avec un super groupe d’entraînement qui s’est bien étoffé au fil des ans… Mais depuis 5 ans un enchaînement de blessures sérieuses m’en tiennent un peu trop éloignée.

 

Quels sont les moments forts de ta carrière sportive jusqu'à présent ? / Quelle est ta plus grande réussite en tant qu'athlète jusqu'à présent, et qu'est-ce que cela représente pour toi ?

Mes moments les plus mémorables sportivement sont ma 16e place sur le France de cross long en 2016 et ma qualification aux France Elite sur 5000m la même année. Le premier car j’avais fait 194e lors de mon premier cross long en 2007 et le chemin parcouru m’a paru dingue, et le second car j’avais réussi à me glisser sous les 17’ pour mon premier 5000m grâce aux encouragements de mon frère, un chrono que je n’envisageais absolument pas réalisable au départ.

 

Quels sont tes objectifs sportifs à court et à long terme ?

 Mes objectifs sont d’enfin quitter ma casquette de supportrice et de réépingler des dossards ! Même si je ne retrouve pas le même niveau de performance, je veux juste reprendre du plaisir à m’entraîner pour des objectifs avec les copains du club. Ça sera sans doute trop juste pour retrouver l’équipe fille de l’ALE sur les cross cet hiver, mais il y aura probablement des courses sur route au printemps et quelques incursions sur la piste.

 



#Entraînement et préparation

 

Partage avec nous à quoi ressemble une semaine d'entraînement typique pour toi.

Quand tout va bien, il y a 3 séances d’intensité (VMA ou côtes les mardis et jeudis, seuil le dimanche), 1 séance de pilates (lundi), et 1 PPG + 2 à 3 footings vallonnés répartis aléatoirement sur les jours restants (mercredi, vendredi et samedi).

 

Comment parviens-tu à équilibrer l'entraînement, la compétition et les autres aspects de ta vie ?

Je fais un métier assez physique et qui nécessite de lever tôt (factrice à vélo) donc la clé tient en 2 mots : LA SIESTE ! Une grande passion transmise par mon père, sans laquelle je ne fais pas illusion longtemps…

 

As-tu des rituels ou des habitudes spéciales avant une compétition importante ?

Non, je ne suis pas du tout superstitieuse. J’aime bien avoir mes œufs brouillés le matin des compets cependant.

 



#Motivation et inspiration

 

Qui sont tes modèles ou sources d'inspiration dans le monde de l'athlétisme ou ailleurs ?

Je ne suis pas trop du genre fan, mais si je devais citer une personnalité de l’athlétisme ça serait Emil Zatopek, pour l’homme comme pour l’athlète. En dehors de l’athlé, je pense que beaucoup de nos politiciens pourraient tirer des leçons de l’ex-première ministre Néo-Zélandaise Jacinda Ardern.

 

Comment restes-tu motivé(e) et maintiens-tu ta passion pour l'athlétisme au fil des années ?

J’aime juste vraiment courir ! Aucun autre sport ne me procure les mêmes sensations. Et j’adore aussi encourager, je vibre souvent bien plus pour les courses de mes camarades de club ou de mon frère que pour les miennes. C’est ce que j’aime dans la course à pied: quel que soit son niveau, on est souvent tous sur la même ligne de départ et on partage un même effort, juste à des vitesses différentes !

As-tu un message ou un mantra personnel que tu suis dans ta carrière sportive ?

« Personne ne t’a forcé à être là, alors interdiction de faire la gueule et profite de pouvoir courir ! »

 

#Fun Facts

 

En dehors de l'athlétisme et ton travail, quelles sont tes passions ou passe-temps ?

L’athlé prend quand même pas mal de temps et d’énergie, donc les heures de repos vont plutôt être consacrées à des activités pépères : lecture, films, séries… Et des voyages quand l’emploi du temps le permet !

 

Peux-tu partager une anecdote amusante sur toi ?

Ma première année d’athlé, j’étais assez réfractaire à l’idée de faire des compétitions, donc pour me convaincre de mettre mon premier dossard (cross de Saint Egrève) mon père m’a offert 20 euros pour que je prenne le départ… mon amour de l’argent l’a emporté sur ma peur de la compétition ! J’ai essayé de renégocier la même chose pour ma 2e compet mais ça n’a pas marché cette fois, et depuis je cours gratos 😉.

 

Quel est ton film préféré ? Ta chanson préférée ? Ton petit plat préféré ? Ton livre préféré ?

Pour le film : Harold et Maude (Hal Ashby); La chanson : The sounds of silence (Simon & Garfunkel) ; un livre : n’importe quel bouquin de Bill Bryson ;  le plat : croquant au chocolat picard (oui ça n’est pas franchement un plat)…

 

Le rêve que tu aimerais réaliser ?

Un voyage au Japon me tente bien depuis plusieurs années, j’espère avoir l’occasion de le faire.

 



Conclusion:

 

Quels sont les événements sportifs à venir où l’on pourra te voir en action ?

Probablement le 10 km de Bourg en Bresse, si les cross ne sont pas possibles en reprise post-chirurgie de cheville.

 

Un dernier mot ou un message que tu aimerais partager avec les membres du club A.L. Echirolles ?

Un grand merci à tous pour le soutien lors du décès de Régis, particulièrement à tous les bénévoles qui ont encore augmenté leur investissement personnel pour pallier le départ du président / coach et qui, en dehors de leur présence amicale précieuse, ont permis de faire perdurer le fonctionnement et l’esprit familial du club tel que Régis l’avait porté. Le club est entièrement porté par des bénévoles qui sont tous aussi des athlètes, et j’encourage tous les nouveaux venus à ne pas hésiter à s’investir, cela permet de casser les barrières des groupes d’entraînement et de se sentir pleinement part de la famille ALE !


136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page