top of page

Portrait d'athlète #12 : Rémy MARCEL

remymarcel9


Rémy MARCEL, co-président de l’AL Echirolles Athlétisme. Je vais très prochainement avoir 45 ans (purée déjà…)

Je m’entraine et j’entraine les mardis et jeudis soirs, dans le groupe trail « confirmé » aussi appelé « groupe Rémy ». J'encadre également 3 séances de marche nordique (mardi matin, mercredi matin, mercredi midi).

J’aime bien varier les pratiques. J’apprécie faire les cross l’hiver, un peu de route de temps en temps (10km, marathon, 100km, 24h) mais ce que je préfère, c’est le trail... plutôt long (à partir de 80km)

Je suis arrivé au club en septembre 2006, et j’ai assez rapidement été motivé pour m’investir dans ce club dynamique, convivial, mais surtout familial.

J’ai été trésorier dès 2008, puis intéressé par l’entrainement et le partage, j’ai commencé à prendre en charge un groupe d’entrainement Trail en 2012.



#Parcours sportif


Raconte-nous comment tu as commencé dans l'athlétisme et ce qui t'a poussé à rejoindre notre club.

J’ai toujours apprécié le sport, mais étant jeune (7-18 ans), je faisais un peu de tout (VTT, judo, basket, foot, skate …). De 18 à 20 ans, je ne faisais quasiment plus d’activité physique. A 20 ans, j’ai décidé de me reprendre en main et d’avoir une pratique un peu plus régulière afin d’éliminer le poids superflu et retrouver une certaine hygiène de vie. Lorsque j’ai quitté mon Puy-de-Dôme natal pour venir travailler en Isère (fin 2003), j’ai découvert le trail et je m’y suis mis sérieusement. Etant désireux de progresser et de rencontrer des personnes avec la même passion, je suis venu m'inscrire au club d’Echirolles, connu pour ses bons résultats en course de montagne.

A l’époque, le trail était une discipline nouvelle et il y avait très peu de pratiquants. Nous devions être 4 ou 5 traileurs au club… depuis, ça a bien évolué.


Quels sont les moments forts de ta carrière sportive jusqu'à présent ?

Je suis loin d’être ou d’avoir été un grand athlète, mais en tant que coureur, je dirai que j’ai connu mes meilleurs résultats sur la période 2012-2014, avec 2 résultats satisfaisants sur le Grand Trail des Templiers – 34e et 38e (qui à l’époque était le seul trail avec une vraie densité nationale), un titre de champion de France par équipe à Gap lors des premiers championnats de France, et plus localement, une jolie 2e place sur l’Ut4M (170km) avec un déroulement incroyable (échouant à 12 minutes du vainqueur après 26h de course).


Quels sont tes objectifs sportifs à court et à long terme ?

Même si je suis moins dans une pratique compétitive qu’à mes 30 ans, j’essaie tout de même de me mettre quelques objectifs. Cela débutera cette année par le marathon de Rotterdam, où j’espère améliorer mon record (2h49’41)

Sur l’été, je retournerai sur un trail long du côté de l’ultra Tour du Beaufortain (110km/7800m+). Pas d’objectif de temps ni de classement, mais j’espère être en capacité à me faire plaisir.

Sur plus long terme, je dirai que j’ai participé aux courses qui me faisaient envie et que j’ai eu les résultats que je pouvais avoir. Il y a peut-être juste sur format 24h où j’ai bien envie de retenter l’expérience afin d’améliorer ma marque (205km)


Quelle est ta plus grande réussite en tant qu'athlète jusqu'à présent, et qu'est-ce que cela représente pour toi ?

Même si cela peut surprendre, je pense que ma course la plus aboutie s’est faite sur route, lors des France de 100km à Amiens en 2019 (7h54 – 10e - niveau N4). C’est assez rare sur les formats longs de franchir la ligne en se disant que l’on a vraiment donner le maximum et que l’on ne pouvait pas faire 5 secondes de mieux. C’est surtout une satisfaction d’avoir concrétiser une grosse préparation sérieuse et exigeante, par une belle course bien maitrisée. Ce fut aussi un très bon souvenir car nous avions fait le déplacement avec quelques coureurs du club. Et également, sur ce type de course, il est possible de se faire suivre par un cycliste, et ma femme avait donc pu m’accompagner durant toute course. Bref, un très bon souvenir.




#Entraînement et préparation


Partage avec nous à quoi ressemble une semaine d'entraînement typique pour toi.

Oulà… on va dire que depuis quelques années, c’est assez difficile de réellement m’entrainer. Je travaille en tant qu’entraineur indépendant, au sein d'autres clubs, d’entreprises, à l’université, auprès de particuliers… et cela laisse peu de place et d’énergie pour ajouter des entrainements pour moi.

J’encadre entre 9 et 12 séances par semaine (en running et marche nordique), et selon mes dispos, j’ajoute 1 à 2 séances pour moi, autant que possible en rapport avec l’objectif à venir.


Comment parviens-tu à équilibrer l'entraînement, la compétition et les autres aspects de ta vie ?

Contrairement à beaucoup de coureurs, plutôt que d’optimiser mes séances d’entrainement, j’essaie surtout de gérer la récupération et la fatigue, afin de ne pas me blesser... et pouvoir travailler 😉

L’aspect « performance » est devenu secondaire.


As-tu des rituels ou des habitudes spéciales avant une compétition importante ?

Non, pas particulièrement. J’essaie juste de faire assez attention à mon alimentation sur la dernière semaine avant une course, surtout si le format est long, afin de ne pas agresser mon système digestif et ainsi réduire le risque de troubles digestives


 

#Motivation et inspiration


Qui sont tes modèles ou sources d'inspiration dans le monde de l'athlétisme ou ailleurs ?

Je n’ai pas spécialement de source d’inspiration ou de modèle… Je me nourris plutôt des rencontres et des échanges du quotidien, à mon sens beaucoup plus sains et sincères, que les publications Instagram 😉 (même si j’aime bien scroller sur Insta… mais plutôt pour me divertir que pour m’inspirer)


Comment restes-tu motivé(e) et maintiens-tu ta passion pour l'athlétisme au fil des années ?

La course à pied est un formidable lien social, et permet de générer de belles rencontres qui n’auraient probablement pas pu se côtoyer en dehors du sport. Même si parfois la fatigue est présente, j’ai toujours plaisir à venir au club retrouver les copains.

« L’effet groupe » est très positif et permet de faire vivre de belles émotions.



#Conseils et messages pour les autres athlètes du club


Quels conseils donnerais-tu aux jeunes athlètes qui cherchent à s'améliorer dans leur discipline ?

Mon conseil serait surtout pour les jeunes qui partent sur du trail et qui envisagent de faire des formats longs. Surtout, prenez le temps !

Prenez le temps de bien développer vos capacités de coureurs avant de partir sur des efforts trop longs. Prenez le temps aussi de monter en charge très progressivement afin que votre corps ait le temps de s’adapter, cela limitera le risque de blessure. Bref, mieux vaut débuter par du cross, de la course de montagne, puis progressivement du trail court. Et une fois que tout est maitrisé, on peut envisager augmenter la distance… ou pas... car les longs formats ne sont pas forcément une finalité.


As-tu un message ou un mantra personnel que tu suis dans ta carrière sportive ?

J’aime beaucoup la citation d’Arthur Ashe (joueur de tennis américain des années 70) : “Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.”

 

 

#Fun Facts


En dehors de l'athlétisme et ton travail, quelles sont tes passions ou passe-temps ?

J’aime beaucoup la musique. Je joue de la batterie et de la guitare, mais en raison du manque de temps, je ne pratique que très occasionnellement.


Peux-tu partager une anecdote amusante sur toi ?

Lorsque j’avais 20 ans, je faisais parti d’un groupe de musique, et nous avons eu le plaisir de faire la première partie du groupe Louise Attaque.


Quel est ton film préféré ? Into The Wild (Sean Penn)

Ta chanson préférée ? Stairway to Heaven de Led Zeppelin

Ton petit plat préféré ? Je dirai le tartare de saumon de ma femme

Ton livre préféré ? Je ne suis pas un grand lecteur… Le peu de livres que je lis sont plutôt des ouvrages liés à l’entrainement. J’aime beaucoup « Ultra-Trail, plaisir, performance et santé – de Guillaume Millet ». Un des premiers ouvrages dédié à l'ultra-trail. Et on peut dire que Guillaume Millet maitrise parfaitement son sujet, tant en théorie qu'en pratique.


Le rêve que tu aimerais réaliser ?

Je n’ai pas spécialement de rêve de voyage ou de projet. Je dirai juste continuer de passer le plus souvent possible de bons moments en famille, et avec les amis, autour du sport et de la nature.


Conclusion:


Quels sont les événements sportifs à venir où l’on pourra te voir en action ?

Je serai début mars sur mon traditionnel « Trail de Vulcain » (ce devrait être ma 20e participation sur 23 éditions). Puis le marathon de Rotterdam mi-avril.


Un dernier mot ou un message que tu aimerais partager avec les membres du club A.L. Echirolles ?

Je tiens déjà à remercier l’ensemble des personnes qui s’investissent régulièrement pour le fonctionnement du club et en particulier à Jérôme qui abat un travail colossal pour notre club. Mais aussi aux membres du Comité Directeur et des commissions événementiel et communication. Cela demande parfois beaucoup de temps et d’énergie.

Mais aussi merci à ceux qui s’investissent plus ponctuellement lors des événements que nous organisons. C’est grâce à l’investissement du plus grand nombre que le club peut continuer à conserver son esprit familial et collaboratif, malgré la forte augmentation du nombre d’adhérents.

Et bien entendu, même si les nouveaux arrivants ne l’ont pas forcément connu, il est important de garder une pensée chaleureuse envers Régis, notre Président historique. Que son esprit associatif, convivial mais terriblement efficace continue de porter notre club.

1 Comment


Nick Mc Cay
Nick Mc Cay
Feb 16

Notre Rémy national ! 😍

Edited
Like
bottom of page