CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS 2025
- Léo-Paul Cracowski
- 14 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr.
CHALLANS (85) – 2 mars 2025
Ah l’hiver, la neige, le froid ! Toute l’agglomération grenobloise est obnubilée par ces petits flocons blancs qu’elle rêve de tasser sur deux grandes lattes boisées… Toute ? Non ! Un village d’irréductibles Echirollois résiste encore et toujours à l’appel des sommets... Et la vie n’est pas facile pour les coureurs des clubs environnants de EA Grenoblum, Bourguoin-Jaillum, CMI Tullum ou Decines-Meyzieux Athletum, qui subissent les coups de pointes vertes tout au long de la saison.
Et oui ! Une fois n’est pas coutume, le crossman échirollois se retrouve embarqué dans une aventure loin de sa zone de chalandise habituelle…
UNE DENSITE EXCEPTIONNELLE
Reprenons notre sérieux : ce dimanche 2 mars 2025, le rendez-vous annuel des Championnats de France de cross est donné à Challans, charmante commune vendéenne non loin de l’Océan, sur un parcours rendu très roulant par un temps ma foi bien clément.
Au terme des 3 tours de qualification débutés à domicile (départementaux) avant un passage à Albertville (quarts) et Yzeure (demies), 22 verts sont parvenus à arracher leur ticket pour la grand-messe. A noter qu’avec la densité croissante sur ces formats depuis plusieurs années, les France de cross se révèlent être l’un des événements les plus compétitifs au niveau national, regroupant des coureurs de l’ensemble des disciplines touchant à la course à pied (route, piste, trail, triathlon). Cette année ne dérogeait donc pas à la règle. Après un agréable footing en bord de mer pour dérouiller des 8h de voiture, nos athlètes se préparaient à batailler dans une ambiance des grands jours.
LES RESULTATS EN BREF :
L’équipe Master Homme termine 26ème avec une grosse course de Jean-Marie Cabrières (172e), suivi de l’impérissable coach Jérôme Delorme (237e) et notre marathonien Samir Ziaina (273e). Juste derrière, Jérôme Prestaux (312e) et Pierre Bauda (315e) se seront bien tiré la bourre.
Sur le Cross Court Féminin, notre unique représentante Bénédicte Reymond prend la 325e place sans se départir de son sourire.
Notre héros local Nicolas-Marie Daru aura bataillé pour garder sa couronne sur le Cross Court Masculin, un peu juste dans le final (6e). Il est suivi de Nathan Bruyère (169e) et Joris Delample (309e).
Chez les Juniors, le benjamin de l’équipe, le bien-nommé Benjamin Maguilli prend la 305e place. Un bel avenir attend ce jeune verdeux.
Le Cross Long Femme voit nos filles terminer à une jolie 15e place par équipe, avec une équipe faisant la part belle au traileuses : Manon Lallement (113e), Julia Combe (124e), Juliette Desailly (132e), Elea Kopf (171e) et Bettina Billon (204e)
Pour finir, on notera la superbe 10e place par équipe de nos hommes sur le Cross Long Masculin avec 3 coureurs dans le top 100 : Maxime Descos (49e), Fabien Holbach (84e), Mathis Lenas (93e), Maxime Brochet (247e), Célien Bonhomme (254e), Alexis Plouzennec (263e) et Adrien Fournol (331e)
Petite pensée pour Lise Journet et Max Nzaou qui n'auront pas pu aller au bout de leurs courses respectives, on les attend revanchards l'année prochaine !
Un grand bravo aux athlètes présents et à l’ensemble des coureurs sur la saison de cross, qui fut encore une fois révélatrice de notre force collective mais surtout d’un vrai esprit club avec une forte mobilisation de nos adhérents. Enfin, un grand merci aux accompagnateurs Julien Rancon, David Servizet et Mahé Duhaupas présents sur ce long déplacement pour encourager et coacher nos coureurs.
A VENIR, LE TRAIL, LA PISTE, LE PRINTEMPS !
Pour notre part, on se retrouve prochainement pour d’autres nouvelles sur votre club préféré ! Les premières fleurs sortent, les oiseaux chantent, c’est le printemps qui s’annonce et avec lui le début de la saison de Trail et de piste, et encore quelques objectifs sur route pour certains !
Comments