top of page

PORTRAIT D'ATHLETE #14 - VALERIE

  • remymarcel9
  • 19 juin
  • 4 min de lecture

Moi, c’est Valérie Brixy et j’ai 55 ans.

Je suis mariée et j’ai deux grands garçons. Je travaille en crèche à Grenoble.

Je m’entraîne dans le groupe de Gilles depuis mon arrivée au club en Octobre 2024 .

Mes choix de courses s’orientent vers des distances plutôt courtes , que ce soit en trail ou en courses sur route ( entre 5 et 20 km).


Mon parcours sportif

Le premier sport que j’ai pratiqué est la gymnastique sportive, pendant 15 ans puis j’ai attrapé le virus de la course à pied à 20 ans et il ne m’a jamais quitté.

J’ai commencé au GUC athlé en faisant de la piste ( 800 et 1500 mètres), mais aussi des cross, des courses sur route ( jamais plus loin que le semi-marathon!!) et des courses en montagne.

C’est mon plus jeune fils qui m’a incité à venir au club ( Morgan est dans le groupe de Rémy), afin de m’entraîner dans un groupe et sortir de ma zone de confort avec mes footings compris entre 20 et 60 minutes en regardant les fleurs et les petits oiseaux !


Les moments forts de ma carrière sportive ?

Je me suis fait énormément plaisir en participant à des courses comme le cross du Mont blanc ( 23 km), le semi-marathon d’Antibes, un 800 mètres à Lyon Parilly où je me prends un demi tour de piste par Annette Sergent !!!, le cross de Volvic, l’Ubaye trail Salomon à plusieurs reprises etc.., et enfin le THP ( 10 km) avec les filles et les gars du club.

En fin d’été, j’ai pour objectif de faire le trail de la Meije ( 15 km) mais aussi d’accompagner mon fiston sur quelques étapes du GR 54 en courant.


Ma plus grande réussite en tant qu’athlète ?

C’est tout simplement de continuer à courir depuis mes 20 ans, en gardant toujours le plaisir et l’envie de courir, et le bonheur de sentir mes jambes avancer...plus ou moins facilement !!

La course à pied fait partie de ma vie, de mon équilibre.


Entraînement et préparation

Depuis mon arrivée au club, mes semaines sont davantage structurées, avec les séances proposées par Gilles. Le fait d’être en groupe est vraiment un atout , et cela donne envie d’aller à l’entraînement avec un groupe génial et accueillant, un super coach et une ambiance au top !

Dernièrement j’ai été moins assidue car j’ai eu une grosse tendinite au tendon d’Achille.

En temps normal, je fais les deux séances du club, une séance de PPG (avec Alexandra) et deux footings.

Mes entraînements font partie de mon emploi du temps et j’essaie de faire mes séances tout en gérant au mieux ma vie familiale et professionnelle.

J’ai la chance d’avoir des garçons qui courent et bougent beaucoup, il y a donc une dynamique sportive dans la famille. Mon mari est plus tranquille, mais est également sportif .


Des rituels d’avant course ?

Je vais vérifier 10 fois mes lacets et passer 10 fois aux toilettes !


Motivation et inspiration

Mes sources d’inspiration dans le monde de l’athlétisme se sont construites au fil des rencontres, des compétitions qui ont jalonnées mon parcours .

J’ai envie de parler d’une personne qui m’a marquée lors de mes débuts en athlétisme . Il s’appelait Gabriel, il avait 50 ans , j’avais 20 ans...je le côtoyais sur des courses ( semi marathon de Grenoble « courir pour une fleur » à l ‘époque, les 20 km d’Antibes où nous avions été sélectionnés, la montée des marmottes). Il m’a appris les filons de la course à pied, les méthodes d’entraînement, les techniques de course, il me boostait pendant mes premières courses.

C’est grâce à ce monsieur, qui était un modèle pour moi, que j’ai eu envie de continuer à courir.

L’athlétisme est une véritable passion pour moi .

J’aime le fait de me déplacer en courant sur des routes, en montagne. C’est un moyen de découverte que ce soit humain mais aussi géographique. Une véritable liberté.


Conseils et messages

J’aimerais dire aux jeunes de toujours se faire plaisir, mais aussi de vouloir aller de l’avant , d’aller au-delà de ses limites, ce qui permet de mieux se connaître.

Le message qui m’anime est de ne rien lâcher, d’aller jusqu’au bout et de profiter du moment présent.


Fun facts

En dehors de l’athlétisme et du travail, j’aime passer du temps avec ma famille.

Je suis également passionnée par les randos en montagne, où je vais m’arrêter pour m’émerveiller devant une fleur, un oiseau ou un caillou.

Autre passion qui m’accompagne depuis toute petite, la lecture . J’ai toujours un livre dans mon sac. Et enfin , j’adore cuisiner, des plats plutôt diététiques mais aussi des gâteaux.


Alors, une anecdote amusante en athlétisme !

J’ai eu la chance de faire la bise au prince Albert de Monaco lors du cross du Larvotto, mais aussi à Patrick Baudry lors d’un cross à Dijon !


Conclusion

Ma prochaine course sera le trail de la Meije début Septembre.


Un petit message destiné au club, Merci pour l’accueil , le sourire , la qualité des séances et pour les valeurs et l’esprit sportif au sein du club.



Comentarios


bottom of page